Après le rappel à Dieu de 

Jacques
duc de BAUFFREMONT
Prince de BAUFFREMONT-COURTENAY
et du SAINT EMPIRE

Survenu le 9 janvier 2020 à Versailles dans sa 98ème année.

Et à l'issue de la messe de funérailles qui a eu lieu le vendredi 17 janvier 2020

Me Daniel Heck, notaire honoraire,
administrateur de l'Institut de la Maison de Bourbon prononça
 un hommage funèbre : 

Monsieur le duc,
Chers membres de la famille,

Bien chers amis,

 Nous voici tous là, bien tristes, pour accompagner notre cher duc. Mais avant qu'il nous quitte, son fils Charles-Emmanuel a désiré que soit brièvement évoqué ce que fut sa vie, en quoi elle a été exceptionnelle et les raisons que nous avons de nous en souvenir pour essayer de l'imiter.
...
Comment ne pas évoquer en cet instant votre chère épouse, trop tôt disparue ? ... Me permettrez-vous de dire qu'elle fut véritablement une grande dame, comme savait en créer la France, lorsqu'elle était au sommet de sa civilisation.
...
Vous étiez un membre éminent de la noblesse française avec le titre que vous portiez... pour vous, la noblesse était une mission : entretenir le souvenir de ce que les ancêtres ont fait de beau et de bien, de glorieux aussi, afin de pouvoir les imiter.
...
D'abord, vous allez, dès 1946, commencer à réveiller ce que fut une partie de l'histoire de France, le légitimisme monarchique, ceci à la demande de l'aîné des Bourbons, le duc de Ségovie... C'est ainsi que, dès 1956, vous faites déposer en la basilique de Saint-Denis le reliquaire de saint Louis. En 1957, devenu président du Mémorial de France à Saint-Denys, fondé en 1914, vous faites chaque année commémorer solennellement la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette... Mais, il y a plus : en 1973, vous fondez l'Institut de la Maison de Bourbon, dont vous serez le président pendant 36 ans, jusqu'en 2009, lorsque votre fils Charles-Emmanuel prendra votre suite.

Et que de réalisations ! Souvenons-nous !

Oui ! souvenons-nous de ce 21 janvier 1993, où était commémmoré le 200e anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI...

La place de la Concorde était noire de monde...

L'ambassadeur des Etats-Unis...
...
En 2004, la déposition solennelle à Saint-Denis du coeur de Louis XVII...
...
Et puis, en 2005, la présentation à Paris de la princesse Marie-Marguerite, épouse toute récente de Mgr le prince Louis de Bourbon... On rappellera aussi que ce fut notre cher duc qui restaura la célébration annuelle de l'anniversaire de la création des l'Institution des Invalides par Louis XIV...

Certes, tout cela ne manque pas de nous consoler, mais il y a plus : notre cher duc est décédé dans la foi, dans la fidélité à notre Sainte Religion, dans ce qu'elle a de plus traditionnel.
...
Pour finir, permettez à l'ancien scout que je suis de citer ce passage extrait du Manuel des Scouts de France, dans son édition de 1943 : "Tant que tu es sur cette terre, essaye de faire quelque chose de bien qui puisse demeurer après toi".

C'est exactement ce qu'a fait avec ardeur notre cher défunt.

Qu'il repose en paix.

Requiescat in pace.






Share by: